#curiosites@fryaz #images@fryaz
Les 10 plus beaux jardins de France
Les beaux jours sont de retour, l'heure est venue de se mettre au vert ! Les jardins de France vous ouvrent leurs portes pour des flâneries estivales inoubliables. Petit Futé a réuni dans cette liste 10 jardins incroyables à visiter.
10. JARDINS D'EDEN DU CHÂTEAU DU COLOMBIER, SALLES LA SOURCE. Propriété du vicomte de la Panouse (fondateur du parc animalier de Thoiry), le domaine de 7 hectares abrite un remarquable jardin médiéval, composé de 350 espèces de plantes répertoriées à l'époque de Charlemagne au XVe siècle.
9. JARDINS DU CHÂTEAU DE LA BALLUE, ILLE ET VILAINE. Non loin du Mont Saint Michel, les magnifiques jardins de la Ballue, classés monuments historiques, encadrent un château d'époque Louis XIII. Parfaite expression de l'art topiaire, ces jardins s'inspirent de l'Italie baroque et proposent un labyrinthe de verdure.
8. JARDIN BOTANIQUE ALPIN DU LAUTARET, VILLAR-D'ARENE. Créé en 1899 par l'Université de Grenoble, ce jardin botanique, d’une richesse biologique exceptionnelle, évolue à 2 100 mètres d'altitude dans un cadre grandiose. Sa surprenante diversité de flore alpine et son bel aménagement en rocailles en font l'un des plus beaux jardins d'altitude d'Europe.
7. DOMAINE DE SAINT-JEAN DE BEAUREGARD, ESSONNE. Au cœur du domaine de Saint-Jean de Beauregard, près de Paris, cet havre de paix offre un fabuleux espace de 2 hectares de découverte, formant l'un des plus beaux potagers de France, témoin de l'art de vivre au XVIIe siècle. La visite du célèbre potager fleuri à la française, classé Jardin Remarquable, est un incontournable.
6. JARDIN DE LA BONNE MAISON, LA MULATIÈRE. Sur les hauteurs de Lyon, ce magnifique jardin de 9 500 m² abrite 800 variétés de roses anciennes et botaniques, certaines d’une grande rareté. Un petit chemin aménagé guide le visiteur à travers un mixed-border à l'anglaise, des arches de rosiers lianes et de glycines, et toutes sortes de vivaces. Le charme opère !
5. JARDINS DU MANOIR D'EYRIGNAC, PÉRIGORD. Structurés par une collection unique de sculptures végétales, les jardins du Manoir d'Eyrignac sont assurément les plus beaux jardins du Périgord. Ici règnent poésie et légèreté grâce au travail soigné à la main et la maîtrise des végétaux.
4. JARDIN DE MONET, GIVERNY. C'est ici, en Normandie, que le célèbre peintre Claude Monet a décidé de créer un magnifique jardin, en y ajoutant de nombreuses variétés de fleurs, des paysages d’eau avec les célèbres nymphéas, et un pont vert, qui rappelle les parcs japonais. Une source d’inspiration pour le peintre impressionniste.
3. BAMBOUSERAIE DE PRAFRANCE, ANDUZE. Un des plus beaux jardins exotiques de France, dans une véritable forêt avec plus de 240 variétés de bambous. Créé en 1856 par Eugène Mazel, féru de botanique, ce domaine de 34 hectares invite à un voyage au cœur de l’Asie.
2. JARDINS DU CHÂTEAU DE VERSAILLES. Chef d'œuvre d'André Le Nôtre, les 800 hectares de jardins du château Versailles font preuve d'une précision exceptionnelle. Jardin du Roi, orangerie, bassin d'Apollon… illustrent l’emblème des jardins à la française, au service et à la gloire du Roi Soleil.
1. JARDINS DU CHÂTEAU DE VILLANDRY, INDRE-ET-LOIRE. L’ensemble des merveilleux jardins de ce château Renaissance se contemple du belvédère. Le jardin d'ornement se compose de carrés symbolisant l'amour. En contrebas, le potager est planté de légumes colorés en damier.